Les Je Dis Bien-être

 

 

Tous les jeudis retrouvez dans cette rubrique des astuces qui vous apporteront les clés du bien-être. Basés sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, ces conseils vous aideront à bien vivre chaque saison.

 

Jeudi 14 février 2019

Le meilleur des ingrédients : l' Amour

 

Sans grande surprise le Je Dis Bien-être d'aujourd'hui a pour thématique la Saint-Valentin.

Une majorité des personnes considèrent que c'est une fête commerciale. Certes c'est le cas. En toute honnêteté qu'est-ce que cela change ?
Citez-moi une seule fête qui n'engendre pas du commerce ? Noël, Nouvel an, La Chandeleur, le Carnaval, Pâques, la Fête des Mères, des Pères, le 14 juillet etc ? C'est inévitable mais encore une fois en quoi cela est-il si négatif ?
Personnellement, lorsque j'énumère ces fêtes une seule image me vient en tête : des personnes heureuses d'être ensemble. Et l'union fait la force !
Pour revenir à la Saint-Valentin, d'autres diront qu'il n'y a pas besoin d'attendre le 14 février pour choyer son ou sa partenaire. Je suis tout à fait d'accord, si vous êtes de nature à surprendre votre amoureux(se) régulièrement, la Saint-Valentin est un jeu d'enfant pour vous et il serait donc dommage de la négliger.

Pour d'autres le romantisme n'est pas une qualité première, c'est pourquoi de tels événements leurs permettent d'être inspirés et aiguillés.
Les rituels est une caractéristique importante de la nature humaine. L'être humain a besoin de se sentir relié. Respecter des rites nous rassure, nous fait exister avec les autres, nous permettent la transmission culturelle qui nous est nécessaire.
Ces rituels sont des repères dans l'espace et le temps, ils structurent nos vies en donnant de la profondeur à différents moments charnière (naissance, anniversaires, fêtes, diplômes, mariage ou PACS, funérailles etc).
La Saint-Valentin en fait partie. Ne la banalisons pas, rendons la encore plus belle et magique.
De nos jours la Saint-Valentin est pour certains l'occasion de célébrer l'Amour tout simplement. Ces personnes ont bien raison car qu'y a-t-il de plus fédérateur et positif que l'Amour ?

Bonne fin de semaine, Souriez et Aimez !


Jeudi 7 février 2019

 

JEUDI SANS PORTABLE

 

Du 6 au 8 février sont les journées mondiales sans téléphone portable. L'écrivain français Phil Marso, initiateur de cet événement, a souhaité provoquer une réflexion sur l'usage des téléphones portables.

Non seulement, cet outil a changé nos comportements que ce soit en société que dans la sphère familiale mais il a également un impact sur notre santé. Quels sont les méfaits du téléphone portable ? En voici les 2 principaux :

 

- Favorise la myopie

Un usage excessif des téléphones portables et des écrans en général impacte le cristallin de l’œil et favorise la myopie.

 

- Dérègle le sommeil

La lumière bleue des écrans à des effets néfastes sur le sommeil car notre horloge biologique est basée sur la lumière. L'exposition aux écrans le soir donne ainsi la mauvaise information à notre cerveau : « il fait encore jour », ceci provoque des difficultés à l'endormissement et des insomnies.

Pour s'assurer de bien dormir, il est préférable d' éteindre les appareils électroniques environ une heure et demi avant d’aller se coucher.

 

Bonne fin de semaine et DECONNECTEZ-VOUS !

(dit-elle en publiant cet article sur internet qui sera lu en grande majorité sur smartphone...)


Jeudi 31 janvier 2019

 

L'Art-thérapie

 

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer. Cette pratique est très répandue dans les secteurs de la santé. On l'utilise comme mode d'intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge ainsi qu'en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation.

 

Vous avez tous remarqué l'engouement des adultes depuis quelques années pour les carnets de coloriage. Cette « mode » n'est pas anodine dans notre société où le stress et l'anxiété sont omniprésents. En effet le coloriage est anti-stress efficace. Cela favorise la concentration et le lâcher-prise.

 

Ce bienfait de l'art-thérapie a un impact significatif pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, aider les patients atteints de cancer, les personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique et les enfants atteints d'asthme.

 

L'art-thérapie ne se limite pas aux arts plastiques, il s'étend également au théâtre, la danse et la musique.

 

C'est l'occasion pour moi de vous rappeler les expositions éphémères au sein de L' Instant M.

 

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=art_therapie_th

 

Bonne fin de semaine et EXPRIMEZ-VOUS !


Jeudi 24 janvier 2019

 UN PEU DE CHALEUR

 

Les températures baissent, la neige tombe, nos corps se raidissent, nous avons une baisse de moral. Une solution ? Le massage aux Pierres Chaudes et Cristaux.

 

Ce massage aux multiples origines associe les bienfaits des pierres volcaniques et des cristaux. La chaleur des pierres favorise le relâchement des muscles et apporte une profonde détente. Les cristaux apposés sur les chakras rééquilibrent les énergies du corps.

 

Que sont les pierres volcaniques ?

Ce sont généralement des pierres de basalte provenant de lave refroidie après une éruption volcanique. Elles ont la particularité de maintenir longtemps la chaleur et de la faire circuler.

 

Que sont les cristaux ?

Ce sont des pierres semi-précieuses qui possèdent une énergie forte avec des caractéristiques très marquées en fonction de leur composition et cristallisation. Ces minéraux et leurs bienfaits vont agir sur notre corps en modifiant notre flux énergétique.

L'idéal pour une meilleure efficacité est de recevoir le soin avec ses propres pierres. Pour les Vannetais(es) voici une bonne adresse :

Jad'Ore

1, rue de la poissonnerie

56000 Vannes

https://www.facebook.com/jadore56/

 

Bonne fin de semaine et RÉCHAUFFEZ-VOUS !

 


Jeudi 17 janvier 2019

 

Besoin de lumière en hiver

 

Durant l'hiver, le soleil se fait plus rare et se couche plus tôt et par conséquent ses bienfaits nous manquent. Cela a un impact principalement sur notre vitalité et notre moral.

Comment remédier à cette carence ?

Pendant vos congés, si bien évidemment le Soleil est de la partie, une solution simple et efficace : profiter du grand air. Cela peut-être une promenade, un sport à l'extérieur ou tout simplement une sieste au soleil emmitouflé dans une couverture.

Et lorsque le Soleil ne pointe pas le bout de son nez, la solution à « portée de yeux » est la luminothérapie.

Découvrez tout ce qu'il y a savoir sur cette thérapie dans l'article de Santé Magazine :

https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/luminotherapie-176995

 

Bonne fin de semaine et ILLUMINEZ-VOUS !


Jeudi 10 janvier 2019

 Le 10 janvier, date symbolique pour (commencer à) arrêter de fumer !

 

Arrêter de fumer fait partie des résolutions les plus envisagées en début d'année. Vous, fumeur(se)s, invétéré(e)s ou occasionnel(le)s, commencez dès aujourd'hui. Le 10 janvier est la date idéale : la loi Évin relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme a été promulguée le 10 janvier 1991.

 

Le site très bien réalisé Stop-tabac.ch de l'Institut de Santé Globale (Faculté de Médecine,

Université de Genève, Suisse) donnent plusieurs méthodes efficaces pour arrêter de fumer, je vous invite à les découvrir :

 

https://www.stop-tabac.ch/fr/astuces-pour-arreter-de-fumer

 

 Bonne fin de semaine et BON DÉBARRAS AU TABAC !

 


Jeudi 3 janvier 2019

 Et si bonnes résolutions rimaient avec bonne consommation ?

 

Au début du mois de janvier, beaucoup d'entre nous établissent la liste des bonnes résolutions pour la nouvelle année qui commence. Quelles seront les votre ? Aucune idée...et bien étant donné l'état critique de notre planète, pourquoi ne pas « consommer responsable » si ce n'est pas déjà le cas ?

Nous avons tous conscience qu'il est plus facile à le dire qu'à le faire ; de se débarrasser d'habitudes ancrées depuis des années mais il me semble important d'essayer.

Loin de moi l'idée de vous faire une leçon de morale et de vous pousser du jour au lendemain à avoir une hygiène de vie, comme le dit l'expression, 100% verte ; cela serait hypocrite de ma part. Je souhaite juste vous apporter quelques clés utiles dans cette démarche. Certaines astuces sont très souvent évoquées d'autres un peu moins voire pas du tout, voici donc une liste non exhaustive de gestes responsables:

  • recycler et effectuer le tri sélectif
  • manger local, de saison et/ou bio

  • minimiser les trajets en voiture

  • éteindre et débrancher les appareils électriques non utilisés

  • utiliser des sacs réutilisables

  • opter pour les panneaux solaires et énergies renouvelables

  • privilégier les douches au bain

  • pain de savon et shampooing solide naturels (atelier fabrication de shampooing solide à L' Instant M)

  • utiliser comme produits nettoyants du bicarbonate de soude associé au vinaigre blanc, du savon noir, de la pierre d'argent etc
  • ...et si vous n'êtes pas encore prêt(e)s réduisez les doses de shampooing, de gel douche, lessive, produit nettoyant

  • offrir des cadeaux immatériels (une place de concert, un repas au restaurant, un abonnement au musée, un massage dans un spa...quelle merveilleuse idée)

  • utiliser des boîtes alimentaires pour arrêter la consommation d'aluminium ou de film plastique

  • bannir les pailles

  • mettre des balles dans le lave-linge  en caoutchouc, elles décollent la saleté, assouplissent les fibres et font économiser plus de 20 % de lessive.

  • mettre une bouteille pleine dans le bac de la chasse d'eau : cela réduit la quantité d’eau nécessaire à l’évacuation.

  • mettre un couvercle sur la casserole pendant la cuisson. L’eau bout plus vite : 30 % d’énergie économisée. 

  • utiliser des agrafeuses sans agrafe (https://www.youtube.com/watch?v=jPleCimeWzw).

  • si possible créer son potager.
  • ...et ne pas utiliser de produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides) pour le jardinage.

  • surligner au crayon de couleur au lieu du fluo en plastique.

  • privilégier les aliments en vrac ( Epicerie vannetaise Le Verre doseur : https://leverredoseur.fr/ ).

(source : http://www.elle.fr/Societe/Les-enquetes/50-gestes-pour-sauver-la-planete-105874)

Bonne fin de semaine et BONNES RESOLUTIONS !

 


Jeudi 27 décembre 2018

 

Comment se prémunir d'une veisalgie ?

 

Le réveillon du 31 décembre est une fête qui rassemble la famille et les amis, ce sont de bons repas, des feux d'artifices, des paillettes, des cotillons mais ce n'est pas un scoop c'est aussi une soirée bien arrosée. Par conséquent le 1er janvier devient un «lendemain difficile ».

 

Voici quelques conseils pour vous prémunir d'une veisalgie :

 

1) Relire les conseils du Je Dis Bien-être du 20 décembre

 

2) Faire le plein en potassium :

L'alcool est un diurétique d'où les allers-retours au pipi-room plus récurrents lors de ces soirées. Le fait d'uriner beaucoup en peu de temps, fait perdre plus de potassium. Ce manque en potassium entraîne de la fatigue, des nausées et une sensation de faiblesse dans le corps. Voici quelques aliments riches en potassium que vous pouvez manger avant votre soirée : datte séchée, amande, pruneau, abricot sec, noix, banane.

 

3) Protéger l'estomac :

Avalez une cuillerée d'huile d'olive avant votre soirée pour protéger votre estomac et ralentir la propagation de l'alcool dans votre organisme.

 

4) S'hydrater :

Le conseil le plus connu de tous (mais que l'on ne répète jamais assez), alternez entre un verre d'alcool et un verre d'eau pendant la soirée. Ainsi vous limiterez les dégâts dus à la déshydratation causée par l'alcool, en particulier les maux de tête.

Afin de continuer à diluer l'alcool dans votre sang durant les 8h de votre sommeil buvez une tisane avant de vous coucher.

 

5) Prendre de la vitamine C :

Pour vous faciliter la prise de vitamine C à une heure tardive, il existe de la vitamine C naturelle en comprimés telle que l'acérola. Vous pouvez l'avaler avec votre tisane. Cela favorisera l'élimination de l'alcool dans votre organisme.

 

Bonne fin de semaine et BON REVEILLON !

 


Jeudi 20 décembre 2018

 

Comment récupérer du repas de Noël ?

 


Première étape : Boire...DE L'EAU !

 Et oui évitez l'alcool pendant plusieurs jours. S'hydrater est important pour éliminer les toxines du corps. Cela peut être de l'eau plate, gazeuse, du thé vert ou de la tisane, les plus efficaces étant entre autres Reine des prés, pissenlit, queue de cerise, fenouil etc.

Deuxième étape : Manger...LEGER !

Privilégiez les aliments détox et de préférence de saison tels que le chou, l'artichaut, le fenouil, la mâche, le radis noir etc

Troisième étape : Bouger...SUER !

 Pour les habitués et les courageux cela peut être votre sport quotidien (footing, gym, danse etc). Sinon effectuez 20 min de marche assez rapide pour éliminer les déchets de l'organisme en transpirant.

Quatrième étape : Dormir...TÔT !
Certain(e)s d'entre vous pensent sûrement faire passer cette étape en premier en s'accordant une ou plusieurs grasses matinées. Hors celles-ci risquent de modifier votre rythme habituel de sommeil. Il est préférable de vous accorder une sieste de 20min dans l'après-midi et vous coucher avant 23 heures pour profiter pleinement des heures réparatrices.

 

Cinquième étape : Se vitaminer...EN C !

 Faîtes une cure de Vitamine C pendant une semaine afin de retrouver du tonus et renforcer votre immunité. Vous pouvez également manger des kiwis qui en sont riches.

 

Sixième étape : Détox... ESSENTIELLE !

 En complément d'une alimentation saine, les huiles essentielles sont des alliées détox efficaces. Vous pouvez privilégier l'huile essentielle de Citron ; de Romarin à Verbenone ; de Menthe poivrée et de Génévrier.

 

Septième étape : Se faire masser...DE LA TÊTE AUX PIEDS !

 Afin de stimuler votre organisme, réoxygéner vos cellules et améliorer votre circulation sanguine et lymphatique rien de tel qu'un bon massage. Dans ce cas précis, le Balinais est le massage idéal.

Bonne fin de semaine et JOYEUX NOËL !

 


Jeudi 13 décembre 2018

 

Je dis bien-être, je dis belle idée de cadeau !

 

Offrez à ceux que vous aimez le cadeau idéal : un moment rien qu'à eux !

Découvrez à L' Instant M l'offre spéciale Noël  !


(source article: Ouest-France)


Jeudi 6 décembre 2018

 

CONSEIL N° 4 :

En toute confiance

 

 

-En hiver, l’émotion associée est la Peur (intérieure ou extérieure). Il faut donc particulièrement cultiver la « Confiance » durant cette période. La Confiance est l’antidote de la Peur et elle est une émotion positive qui renforce nos Reins. Avoir Confiance en la Vie, c’est ne plus gaspiller son énergie à vouloir « contrôler » et «anticiper» constamment. ; car moins on est fatigué et moins on est susceptible de souffrir du stress et de l’angoisse.

 

Voici quelques outils qui peuvent vous y aider :

  • Ritualiser vos journées avec le Parfum de soin Sérénité d'Altearah qui vous protégera du stress et favorisera votre lâcher-prise
  • Rééquilibrer vos énergies avec un Shiatsu qui vous apportera autant une détente physique que psychique.
  • Si vos peurs sont très ancrées, faîtes appel à une psycho-somatothérapeute. Pour les Vannetais ou les Rennais (et ses alentours) je vous conseille particulièrement Christa Cambou : http://www.psychotherapie-vannes.fr/

 

 

(source : www.devenir-zen.fr)

 

Bonne fin de semaine et AYEZ CONFIANCE !

 

 


Jeudi 29 novembre 2018

 

 

CONSEIL N° 3 :

Une alimentation hivernale

 

 

-La saveur salée caractérise la saison de l’hiver. Salez un peu plus qu’à l’habitude si le médecin l’autorise. Mangez des huîtres, des crevettes, des fruits de mer ou des algues etc. Faîtes une cure d’eau de mer (solution hypertonique buvable) qui en plus est riche en oligo-éléments et sels minéraux.

 

 

-Mangez des aliments noirs comme par exemple des olives, des champignons, des graines, des radis ou du chocolat de qualiténoirs. Privilégiez également les légumineuses, les légumes racines et légumes d’hiver, les céréales complètes et les fruits secs avec un fort potentiel énergétique (châtaignes, noix…). En hiver, il est important de manger une nourriture consistante et énergisante. Ajoutez quelques aromates comme le Thym et l’Origan antivirales et bactéricides ou de l’ail qui réchauffe. Et consommez des aliments riches en vitamine D (pour palier au manque de soleil) comme les poissons gras (hareng, sardine, saumon…), du foie, des œufs ou du beurre.

 

- En parallèle à l'alimentation utilisez des huiles essentielles comme le Tea Tree qui est un bon anti-infectieux, l'Origan comme super antibiotique et le Ravintsara comme antivirus.

 

(source : https://www.devenir-zen.fr)

 

Bonne fin de semaine et SALEZ VOTRE QUOTIDIEN !

 


Jeudi 22 novembre 2018

 

CONSEIL N° 2 :

Faire monter la température

 

 

-Privilégiez des repas chauds ainsi que des boissons chaudes. Evitez les crudités et les plats froids pour un moment. Le froid à l’extérieur demande à notre corps déjà assez d’énergie pour le réchauffer.

 

-Prendre soin de s'habiller chaudement. Maintenir son « Feu intérieur » assure un système immunitaire puissant. Gardez donc vos Reins mais aussi votre tête et vos pieds au chaud. Appliquez une bouillotte sur vos reins (au-dessus des lombaires) lorsque vous êtes tranquillement assis.

 

  -Buvez des tisanes qui réchauffent le corps comme par exemple des tisanes avec du Gingembre, du Thym ou de l’Origan pour se défendre contre les maladies ou de Camomille, d’Eglantine, de Mélisse ou de Tilleul pour vous détendre.

 

-L’hiver est le moment idéal pour prendre des bains chauds et recevoir un massage aux Pierres chaudes.

 

(source : https://www.devenir-zen.fr)

 

Bonne fin de semaine et A VOS MOUFLES !

 

 


Jeudi 8 novembre 2018

 

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'hiver débute samedi (le 10 novembre) pour se terminer mi-février. Le premier conseil pour l'Hiver est dans la continuité de celui de l'Automne : se reposer. Il est évidemment plus facile à le dire qu'à le faire mais pas impossible. Voici donc avant les astuces la « fiche technique » de l'Hiver :

 

L’hiver :

  • Organes : Rein*, Vessie*

* Il s'agit d'une entité énergétique. Par exemple, le Poumon "énergétique" comprend l'organe physique lui-même (les poumons) mais aussi les fonctions physiques et énergétique liées.

  • Elément : Eau
  • Sens : L’ouïe
  • Emotion : La peur
  • Saveur : Salé ou saumâtre
  • Couleur : Noir ou Bleu foncé
  • Mouvement : Debout immobile
  • Climat : Le froid

 

Conseil n°1 :

Doucement le matin, tranquillement l'après-midi,

pas trop vite le soir

 

 

-L’hiver c’est le moment de lever le pied, de se reposer d’avantage voire même de dormir plus. Evitez donc toute activité éreintante ou exagérée que ce soit au niveau sportif, social, professionnel ou personnel. Il faut se ménager et prendre le temps de se ressourcer.

 

-Cherchez le calme mental. L’hiver est la saison de l’introspection, des bilans et où l’on prend le temps de se poser pour retrouver son intimité. Cultivez la tranquillité, la patience et la réflexion.

 

- Méditez dans le silence. Nos oreilles et l’ouïe sont reliées à l’Elément Eau, à nos Reins et donc à l’hiver. Celui qui est épuisé ne supporte plus le bruit ! Profitez de moments d’immobilité dans le silence ou en écoutant de la musique douce permet de recharger « sa batterie ».

 

-Essayez de dormir avant 23h. En effet, les Reins énergétiques se rechargent surtout entre 22h et 2h du matin. En MTC, on dit que les heures de sommeil avant minuit comptent double ! Evitez l’usage tardif des écrans (télévision, smartphone, tablette etc) qui perturbe la sécrétion de mélatonine et l’apparition du sommeil. Soulignons également qu’un bon sommeil favorise un bon fonctionnement de notre système immunitaire, de nos cellules nerveuses et musculaires, de nos processus de guérison et de développement.

 

(source : https://www.devenir-zen.fr)


Bonne fin de semaine et REPOSEZ-VOUS !

 

 


Jeudi 1er novembre 2018

 

Conseil Bonus :

3 idées de promenades pour les Vannetais(es) et leurs voisin(e)s

 

En ce jeudi férié vous vous demandez peut-être comment occuper votre journée. Tout d'abord vous pourriez recevoir un soin à L' Instant M, exceptionnellement ouvert aujourd'hui. Et avant le réconfort, pourquoi pas vous aérer l'esprit au cours d'une belle balade ?

 

En voici 3 sélectionnées par mes soins :

  • Le circuit du bois de Kerozer à Saint-Avé :

             5,5 km - 1h30 - Facile

             A voir : Chapelle Notre-Dame du Loc et le Belvédère de Kerozer

 

https://www.saint-ave.fr/guide_rando_circuit_kerozer.pdf

  • La randonnée Le Hézo :

    5,8 km - 1h40 - Facile

     

    A voir : les marais, le Golfe du Morbihan, oiseaux

https://www.visorando.com/randonnee-le-hezo-entre-marais-et-golfe-du-morbiha/

  • Le circuit les Deux Rivières à Pluneret :

    5,8 km - 1h30 – Facile ou 11,7 km - 2h45 – Moyenne

     

    A voir : Chapelle de Sainte Avoye et le château de Kerisper

https://www.pluneret.fr/files/les_deux_rivieres.pdf

 

Pour ce dernier circuit, je vous propose de le parcourir le dimanche 4 novembre et de vous arrêter au château de Kerisper où aura lieu le Salon du Bien-être en famille où vous pourrez retrouver L' Instant M, plus d'infos ici : Actualité ! Le repos du randonneur bien mérité !

 

Bonne fin de semaine et BONNE BALADE !

 


Jeudi 25 octobre 2018

 

Conseil n°4 :

Nourrissez votre peau

 

La sécheresse est caractéristique de l’Automne. Un déséquilibre du Poumon ou du Gros Intestin (Métal) peut se manifester sur votre peau ou vos cheveux. Prenez soin de votre peau et nourrissez-la particulièrement durant cette période, de préférence à l'aide d'une huile végétale telle que l'Huile pour le corps et cheveux de Nominoë,  huile sèche au toucher qui pénètre rapidement et laisse une peau assouplie et délicatement parfumée à l'Ajonc, un délice chaque jour.

 

 Pensez au Rituel d'Automne pour vous préparer à l'Hiver.

 

(source : https://www.devenir-zen.fr)

 

 Bonne fin de semaine et PRENEZ SOIN DE VOUS !

 


Jeudi 18 octobre 2018

Conseil n° 3:

Un, deux, trois...SOURIEZ !

 

L'élément métal de l'automne nous insuffle le besoin d'organisation jusqu'à la volonté de tout contrôler ; hors nous le savons tous il est impossible de tout maîtriser. Ce sentiment est perturbant et se répercute sur notre santé. De plus l'émotion qui nous affecte à l'automne est la tristesse. C'est pourquoi il est important d'apprendre à lâcher-prise et cultiver la joie. Voici 3 façons d'y parvenir :

 

- la méditation. Le mot fait parfois sourire voire peur mais pour faire simple méditer c'est principalement utiliser des techniques de concentration et de respiration afin de se concentrer sur soi et apaiser son mental. Vous pouvez donc, pour commencer, utiliser celle-ci :

https://www.devenir-zen.fr/s…/auto-ancrage-contre-le-stress/

 

- Recevoir un massage Abhyanga ou Californien, pour un total lâcher-prise et une reconnexion à son corps.

 

- Ecouter de la musique positive. D'après un chercheur néerlandais certaines chansons nous rendraient plus heureux que d'autres. Découvrez ici les raisons et la liste proposée.

https://www.devenir-zen.fr/…/10-chansons-qui-rendent-heure…/

 

Et si on complétait la liste, votre chanson positive c'est laquelle ?

 

(source publication: https://www.devenir-zen.fr/)

 

Bonne fin de semaine et LÂCHER PRISE !

 


Jeudi 11 octobre 2018

 Conseil n° 2 :

Une alimentation automnale

 

 

-  Cuisiner des légumes blancs (chou-fleur, chou blanc, céleri, navet, ail, oignon, poireau…) et notamment des légumes racines qui stimulent le Poumon.

 

-  Manger des fruits de saison (raisin blanc, pomme, poire…) ainsi que des fruits secs, véritable condensé d’énergie et blanc par la même occasion (noix, amande, noisette…).

 

 

-  Cuisiner avec des épices (piment, poivre, curcuma, coriandre, gingembre, cardamone, cannelle…). Les épices stimulent le Poumon et le Gros Intestin et font également transpirer et respirer votre peau en quelque sorte.

 

 

-  Effectuer une cure dépurative (jus de bouleau, tisanes raisin, radis noir), cela va soulager les reins et le système immunitaire.


-  Effectuer une cure de probiotiques (charbon actif ou chlorophylle) pour le gros intestin.

 

Retrouvez ici la recette du Poulet Tandoori et sauce Coriandre de Hervé Palmieri :

https://www.hervecuisine.com/recette/cuisine-indienne-poulet-tandoori-et-sauce-coriandre/

 

(source publication: https://www.devenir-zen.fr/)

 

Bonne fin de semaine et EPICEZ votre vie !

 

 


Jeudi 4 octobre 2018

 

C'est avec un peu de retard que commencent ces premiers conseils saisonniers car il faut savoir qu'en MTC l'automne débute le 15 août pour se terminer le 22 octobre. Pour mieux comprendre les différentes astuces voici la « fiche technique de l'automne »:

 

L' Automne :

  • Organes : Poumon*, Gros intestin* et la peau

* Il s'agit d'une entité énergétique. Par exemple, le Poumon "énergétique" comprend l'organe physique lui-même (les poumons) mais aussi les fonctions physiques et énergétique liées.

  • Elément : Métal
  • Sens : L'odorat
  • Emotion : La tristesse
  • Saveur : Piquant ou âcre
  • Couleur : Blanc
  • Mouvement : Se coucher
  • Climat : La sécheresse

 

Conseil n° 1:

Un autre rythme de vie où l'on prend le temps de respirer

 

- Ralentir son rythme de vie afin d'économiser les batteries. L'automne est une saison intermédiaire où il est important de se préparer à l'hiver.

 

- Augmenter son temps de sommeil : se coucher tôt pour éviter le froid et le vent et se lever tôt pour profiter de l'air frais et sain du matin.

 

- Effectuer des exercices respiratoires ; des balades en forêt.

 

- Utiliser des HE d' eucalyptus, de pin ou de menthe pour stimuler vos poumons.

 

- Se parfumer avec les Parfums de soin Altearah Oxygène et Pureté

 

Retrouvez ici trois exercices de respiration : https://www.devenir-zen.fr/se-soigner/lib%C3%A9rer-son-diaphragme-pour-bien-respirer/exercices-respiratoires-pour-lib%C3%A9rer-son-diaphragme/

 

(source publication: https://www.devenir-zen.fr/)

 

Bonne fin de semaine et RESPIREZ !