L'UNIVERS DU SPA

Le terme spa est très facilement utilisé dans les intitulés de certains instituts, or pour qu'un établissement soir considéré comme un spa il doit respecter certains critères.

L'élément phare d'un spa est bien sûr le massage, tout s'articule autour de lui. Toutefois un lieu peut proposer du massage sans être pour autant être un spa.

Mais comment bien faire la différence entre un institut de beauté classique et un spa ? Voici en détails ce qui crée l'univers du spa.

 

L’éveil polysensoriel : l’élément clé d’un spa

 

Dans le précédent Je Dis Bien-être nous évoquions le terme sensitif pour définir parfaitement le massage.

Le massage a pour but d’apporter du bien-être. Ses bienfaits sont nombreux, il est toujours nécessaire de les rappeler, le massage :

-        Améliore la souplesse et favorise un retour à la mobilité.

-        Renforce le métabolisme et stimule les défenses immunitaires.

-        Aide à la gestion de la douleur et des émotions.

-        Réduit le stress, apaise l’esprit.

-        Aide à la récupération musculaire.

-        Aide à se réapproprier son image corporelle en globalité. Pas seulement se limiter à son aspect mais reprendre conscience de sa « solidité ».

-        Encourage la personne à être attentive à ses ressentis.

Et pour être attentif.ve à ses ressentis, c’est se reconnecter à son être sensible. L’ambiance d’un établissement spa aide à cette reconnexion. L’éveil polysensoriel est une caractéristique indissociable de l’univers d’un spa : chacun de vos sens doivent être stimulés lors de votre passage dans un centre de massage.

Le toucher / par le massage bien sûr, mais pas seulement, la qualité du linge contribue également à la relaxation.

L’odorat / par la diffusion de senteurs relaxantes et par l’utilisation d’huiles aux plantes aromatiques pour des effets divers sur le corps et l’esprit.

L'ouïe / par une musique d’ambiance relaxante, en harmonie avec le massage pour aider votre esprit à s’évader.

La vue / par une décoration raffinée des lieux et un choix de couleurs maîtrisé selon leurs significations et leurs effets sur l’esprit.

Le goût / par la dégustation de thé, tisane ou jus de fruits pour prolonger la détente.

Tous ces éléments réunis sont une recette réussie pour une détente totale.

 

Mais pas seulement...

L’univers du spa ne s’arrête pas là. D’autres éléments sont essentiels pour insuffler l’esprit du spa dans un établissement de bien-être.

L’eau

Le mot « spa » est l’acronyme de « sanitas per aqua » qui signifie la santé par l’eau. Il est donc normal, pour ne pas dire indispensable, de retrouver des soins par l’eau dans un spa.

Depuis l’antiquité, l’Histoire a démontré que les civilisations de tous les continents prennent des bains dans un but thérapeutique.

Les bains chauds ont en effet des vertus thérapeutiques et relaxantes : ils soulagent les douleurs, détendent les muscles, améliorent la circulation sanguine, décongestionnent les muqueuses et calment le système nerveux.

 

Une prise en charge globale et individuelle

Le concept spa est imprégné des traditions et médecines ancestrales de tous les continents et plus particulièrement des traditions asiatiques où l’équilibre entre le corps et l’esprit est la clé pour parvenir au bien-être.

Cela passe par les soins où les techniques vont non seulement cibler les problématiques physiques et les blocages émotionnels et énergétiques. Par des massages de la tête aux pieds, en évitant le plus possible le morcelage du corps. L’humain n’est pas seulement un corps, pas seulement un dos ou des jambes, pas seulement un esprit : il est un tout.

Cette prise en charge globale de la personne s’accompagne par un service de qualité où tout est mis en œuvre pour faciliter la relaxation du/de la client.e. Tout au long de son expérience au spa, la personne doit être guidée et ne manquer de rien.

 

Une carte des soins variée

Un spa offre un large choix de prestations afin de répondre parfaitement aux demandes des client.es.

On y retrouve essentiellement les massages, les soins de beauté de la peau et les soins d’eau. Cela peut varier selon le type de spa (spa urbain, spa hôtelier, spa de luxe…) mais chaque établissement donne la priorité à la relaxation et au bien-être du corps et de l’esprit.

Une carte de soins variée demande des compétences. Les spa-praticien.nes sont formé.es pour maîtriser plusieurs techniques de massage et être ainsi en mesure de s’adapter aux différentes problématiques physiques des client.es.

 

Le confort des lieux

Dans le mot spacieux il y a le mot « spa ». Pourtant comme nous l’avons évoqué plus haut, l’origine du mot spa, « sanitas per aqua » en latin, ne fait pas référence à l’espace. Toutefois le hasard fait bien les choses car le caractère spacieux fait partie des aspects distinctifs essentiels entre un spa et d’autres établissements proposant du bien-être.

La priorité étant la superficie des salles de soins suffisamment importante pour permettre aux praticiens.nes de circuler autour des tables de soins sans difficulté et à la clientèle de ne pas se sentir cloisonnée. Cela permet également d’installer des tables de massage assez larges pour tous les types de morphologie.

Un spa met à la disposition des client.es un vestiaire pour le déshabillage en toute intimité et avec tout le nécessaire pour se rafraîchir le visage, se démaquiller et se recoiffer.

Un espace détente mis à disposition de la clientèle après les soins permet une reconnexion en douceur à la vie réelle.

Sans oublier les autres éléments importants pour un confort optimal : des tables de massage et du linge haut de gamme, la climatisation des lieux, en particulier une chaleur bien présente pour une favoriser la relaxation.

 

Vous l’aurez compris, le spa ce n’est pas juste un titre, pas juste des murs, c’est tout un concept où chaque détail à son importance. Tout y est pensé pour votre bien-être.

À quand votre prochaine expérience dans un spa ?