· 

Conseil n°1 de l'été

Il est temps de vous donner les conseils pour l'été qui en Médecine Traditionnelle Chinoise a déjà commencé aux alentours du 15 mai.

L'été d'énergie Yang est caractérisé par un mouvement d'expansion. Son climat est idéal pour être en contact avec la Nature.

Voici la fiche technique de l'été :

L'été

Organes : Coeur*, Intestin Grêle* (* Il s'agit d'une entité énergétique)

Elément : FEU
Sens : le goût
Emotion : la joie
Saveur : l'amer
Couleur : Rouge
Mouvement : l’extériorisation, l’expansion, l’ouverture, la communication
Climat : la canicule et la chaleur

 

Conseil n°1 :

Équilibrer le chaud et le froid

 

La chaleur de l'été nous pousse à boire et manger très frais voire glacé hors cela épuise notre "énergie feu" car cela demande à nos corps de fournir plus d'énergie pour réchauffer les aliments. Il est donc conseillé de boire et manger chaud.

 

Toutefois attention manger chaud ne signifie pas de manger gras. Contrairement à l'hiver nous nécessitons moins d'aliments en été et notre système digestif est au ralenti. Il faut donc manger léger et éviter de manger des plats riches en matières grasses, la viande rouge, la friture, les épices et les piments, le lait et l'alcool.

 

Pour maintenir une bonne "énergie feu" il faut juste rafraîchir son corps et non le refroidir. Pour cela la citronnelle, la menthe, le concombre et l'hibiscus sont vos alliés.

 

La saveur de l’été c’est l’amer. Privilégiez donc des boissons et des aliments amers comme les jus de pamplemousse, le café (sans lait ni sucre) ou le chocolat amer. Pensez aussi à l'endive, la scarole, au pissenlit et au cresson.

 

Source : https://www.devenir-zen.fr

 

Bonne fin de semaine et RAFRAÎCHISSEZ-VOUS !