· 

Le meilleur des ingrédients : l'Amour

Sans grande surprise le Je Dis Bien-être d'aujourd'hui a pour thématique la Saint-Valentin.

Une majorité des personnes considèrent que c'est une fête commerciale. Certes c'est le cas. En toute honnêteté qu'est-ce que cela change ?
Citez-moi une seule fête qui n'engendre pas du commerce ? Noël, Nouvel an, La Chandeleur, le Carnaval, Pâques, la Fête des Mères, des Pères, le 14 juillet etc ? C'est inévitable mais encore une fois en quoi cela est-il si négatif ?
Personnellement, lorsque j'énumère ces fêtes une seule image me vient en tête : des personnes heureuses d'être ensemble. Et l'union fait la force !
Pour revenir à la Saint-Valentin, d'autres diront qu'il n'y a pas besoin d'attendre le 14 février pour choyer son ou sa partenaire. Je suis tout à fait d'accord, si vous êtes de nature à surprendre votre amoureux(se) régulièrement, la Saint-Valentin est un jeu d'enfant pour vous et il serait donc dommage de la négliger.

Pour d'autres le romantisme n'est pas une qualité première, c'est pourquoi de tels événements leurs permettent d'être inspirés et aiguillés.
Les rituels est une caractéristique importante de la nature humaine. L'être humain a besoin de se sentir relié. Respecter des rites nous rassure, nous fait exister avec les autres, nous permettent la transmission culturelle qui nous est nécessaire.
Ces rituels sont des repères dans l'espace et le temps, ils structurent nos vies en donnant de la profondeur à différents moments charnière (naissance, anniversaires, fêtes, diplômes, mariage ou PACS, funérailles etc).
La Saint-Valentin en fait partie. Ne la banalisons pas, rendons la encore plus belle et magique.
De nos jours la Saint-Valentin est pour certains l'occasion de célébrer l'Amour tout simplement. Ces personnes ont bien raison car qu'y a-t-il de plus fédérateur et positif que l'Amour ?

Bonne fin de semaine, Souriez et Aimez !