· 

L'Art-thérapie

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer. Cette pratique est très répandue dans les secteurs de la santé. On l'utilise comme mode d'intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge ainsi qu'en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation.

 

 

Vous avez tous remarqué l'engouement des adultes depuis quelques années pour les carnets de coloriage. Cette « mode » n'est pas anodine dans notre société où le stress et l'anxiété sont omniprésents. En effet le coloriage est anti-stress efficace. Cela favorise la concentration et le lâcher-prise.

 

 

 

Ce bienfait de l'art-thérapie a un impact significatif pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, aider les patients atteints de cancer, les personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique et les enfants atteints d'asthme.

 

 

 

L'art-thérapie ne se limite pas aux arts plastiques, il s'étend également au théâtre, la danse et la musique.

 

C'est l'occasion pour moi de vous rappeler les expositions éphémères au sein de L' Instant M.

 

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=art_therapie_th

 

Bonne fin de semaine et EXPRIMEZ-VOUS !