· 

Conseil n°1 de l'Hiver

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'hiver débute samedi (le 10 novembre) pour se terminer mi-février. Le premier conseil pour l'Hiver est dans la continuité de celui de l'Automne : se reposer. Il est évidemment plus facile à le dire qu'à le faire mais pas impossible. Voici donc avant les astuces la « fiche technique » de l'Hiver :

 

L’hiver :

  • Organes : Rein*, Vessie*

*Il s'agit d'une entité énergétique. Par exemple, le Poumon "énergétique" comprend l'organe physique lui-même (les poumons) mais aussi les fonctions physiques et énergétique liées.

  • Elément : Eau
  • Sens : L’ouïe
  • Emotion : La peur
  • Saveur : Salé ou saumâtre
  • Couleur : Noir ou Bleu foncé
  • Mouvement : Debout immobile
  • Climat : Le froid

Conseil n°1 :

Doucement le matin, tranquillement l'après-midi,

pas trop vite le soir

 

-L’hiver c’est le moment de lever le pied, de se reposer d’avantage voire même de dormir plus. Evitez donc toute activité éreintante ou exagérée que ce soit au niveau sportif, social, professionnel ou personnel. Il faut se ménager et prendre le temps de se ressourcer.

 

-Cherchez le calme mental. L’hiver est la saison de l’introspection, des bilans et où l’on prend le temps de se poser pour retrouver son intimité. Cultivez la tranquillité, la patience et la réflexion.

 

- Méditez dans le silence. Nos oreilles et l’ouïe sont reliées à l’Elément Eau, à nos Reins et donc à l’hiver. Celui qui est épuisé ne supporte plus le bruit ! Profitez de moments d’immobilité dans le silence ou en écoutant de la musique douce permet de recharger « sa batterie ».

 

-Essayez de dormir avant 23h. En effet, les Reins énergétiques se rechargent surtout entre 22h et 2h du matin. En MTC, on dit que les heures de sommeil avant minuit comptent double ! Evitez l’usage tardif des écrans (télévision, smartphone, tablette etc) qui perturbe la sécrétion de mélatonine et l’apparition du sommeil. Soulignons également qu’un bon sommeil favorise un bon fonctionnement de notre système immunitaire, de nos cellules nerveuses et musculaires, de nos processus de guérison et de développement.

 

(source : https://www.devenir-zen.fr)


Bonne fin de semaine et REPOSEZ-VOUS !